Historique du projet

De la musique à la science

En 2015, le Réseau de compétences Médiation Musicale CH+ lançait, dans le cadre d’une collaboration entre l’association Médiation Culturelle Suisse et le réseau allemand « jeunes oreilles » (Netzwerk junge ohren), un manuel destiné aux personnes et institutions proposant une médiation musicale.

Dans la perspective de la professionnalisation de ce jeune secteur professionnel, les membres d’un groupe de travail composé de représentants issus essentiellement de la Suisse alémanique ont collaboré une année durant, au travers d’une intense démarche collaborative, à la rédaction d’un « guide pour la médiation musicale ». Ce guide est également disponible en ligne sous sa forme interactive.

Cet outil, qui peut être librement utilisé par les médiatrices et médiateurs de musique, permet de situer tout projet de médiation musicale sur des grilles multicritères schématiques et très explicites. Il offre une vision théorique de la médiation musicale mais il procure surtout à la médiatrice ou au médiateur une opportunité de construire une véritable réflexivité sur sa pratique.

En 2016, le Réseau Romand Science & Cité, dédié à la promotion et à la coordination de la médiation scientifique en Suisse, découvrait ce guide et proposait à l’association Médiation Culturelle Suisse de l’adapter à son propre champ de compétences, considérant qu’en tant que médiations culturelles, ces deux pratiques partageaient des caractéristiques communes qu’il était opportun de rapprocher, tout en explorant leurs spécificités. Ainsi est né le projet la Moulinette que vous parcourez en ce moment.

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